Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 16:06

   Pokemon est un jeu incontestablement grandiose, toute personne ayant possédé une Game Boy a forcément joué à Pokemon. Si aujourd'hui une polémique de "Pokemon c'était mieux avant" s'est lancée, chaque génération a des points forts et des défauts, disons juste que les nouveaux jeux Pokemon ne sont pas aussi innovants que les premiers. De plus, quand Pokemon s'associe à Nobunaga's Ambition les joueurs crient au scandale malgrès le concept clairement innovant proposé. Alors comment mettre les joueurs d'accords ? Ressortir un remake est impossible puisque les versions sont déjà sorties en remake (Rouge Feu/Vert Feuille) et en sortir un nouveau ne permettrait pas de faire des bénéfices. Et bien sachez mes chers amis, que vous soyez nostalgiques ou modernes, que Pokemon a franchi un grand pas...

   Vous vous êtes sans doute tous dit que Pokemon serait tellement cool si on mélangeait tout les univers existants ? Et bien aujourd'hui c'est chose faite ! Ce qui est étonnant, c'est que ce n'est même pas une oeuvre de Nintendo mais l'oeuvre d'un fan courageux qui a conçu ce jeu sous RPG Maker. Son nom, car il mérite d'être connu, c'est Angi-MK. Ce dernier a travaillé (avec d'autres membres dont je ne connais pas le pseudo) sur ce remake depuis 2008. Le jeu, pour le moment "Pokemon Gemme", n'est aujourd'hui qu'en version bêta (dans le sens ou l'histoire et les régions ne sont pas terminées) mais propose tout de même un temps de jeu inoubliable.

   Attention cependant, car le jeu est différent des autres jeux Pokemon : il s'agit d'un jeu que vous pouvez télécharger sur l'adresse ci-dessous et qui n'est jouable que sur ordinateur :


http://pokemon-gemme.host22.com/


Let-s-Battle-with-Champion--.png   Le jeu diffère complètement de tout les autres Pokemon : l'union des quatres premières générations permet de commencer avec une trentaine de starters différents (en fonction de vos actions durant le début de la partie, c'est pourquoi vous n'aurez pas les mêmes starters si vous recommencez). Si il n'existe que les régions de Kanto et de Johto dans le jeu, les régions manquantes seront présentes dans la version finale du jeu. Parlons en de ces régions, il s'agit de celle que vous avez connu en visitant vos versions, mais avec des endroits exclusifs et arrangés de manière à croiser des pokémons des quatre générations dans les lieux que vous visitez. En bref, un univers bien plus complet que toutes les générations réunies (J'espère que ça sera le cas dans la version finale).

   Tellement de choses à dire dans ce jeu, il est bourré de secrets et de clins d'oeil à l'univers de Pokemon, que ça soit l'anime ou les toutes premières versions Pokemon. C'est d'ailleurs l'univers assez proche du dessin anime qui fait de ce Pokemon Gemme un jeu différent des autres, on croisera des pokémons sauvages qui nous agresseront, de la même manière que les dresseurs par exemple (certains pokémons sont donc animés !). Autre différence : vous trouverez des Pnj qui vous donneront des quêtes, certaines déjà vues comme échanger des pokémons et d'autres plus "RPG" comme apporter un objet à quelqu'un. UTeam-Rocket--.pngne autre différence qui semble ne pas plaire à certains joueurs, le jeu est beaucoup plus difficile que les jeux Pokemon auquel vous avez pu jouer auparavant : les centres pokémons sont payants, les champions d'arènes sont bien plus fort que vous au moment où vous les rencontrez, vos pokémons KO perdent leur expérience... Ce n' est pas cependant un défaut que d'avoir augmenter le niveau de difficulté, le créateur du jeu le dit lui même "Je ne dirais pas que j'ai mis plus de difficultés, je dirais que j'ai enlevé la facilité qu'on avait dans les jeux d'origine". Nous pouvons tout de même reconnaitre que Pokemon n'a jamais été un jeu difficile, Pokemon Gemme serait donc une version Pokemon pour les challengers. Rajoutez au Gameplay le fait que les pokémons ont des natures, allant  de faible à puissant, qui détermine les caractéristiques de votre pokémon et rajoute donc un côté tactique au jeu.

   Concernant les graphismes du jeu, ce sont les mêmes que les versions Pokemon sur GameBoy Advance, le jeu étant fait sous RPG Maker, les graphismes ne pouvaient êtres fabuleux. Ces graphismes sont cependant suffisant, car un jeu Pokemon n'a pas besoin de beaux graphismes (les nostalgiques apprécieront les graphismes qui sont ceux de leur Game Boy Advance). Le son du jeu est celui des jeux Pokemons, j'ai cependant le regret de dire que le son du jeu est beaucoup trop fort ! Il ne peut pas être baissé, seulement éteint, pour baisser le son du jeu vous serez donc obligé de réduire le son de votre ordinateur.

   Le scénario du jeu est légèrement mieux que ceux des versions habituelles, mais loin d'être le point fort du jeu. Il s'agit au moment où j'écris cet article de faire face à la team Rocket, cette dernière essayant de collecter des gemmes des oiseaux légendaires. Quelques rebondissements dans cette aventure mais pas de quoi crier au génie. Barpeau Fuck !-copie-1

   Je me doit d'ajouter  un point sur ce jeu qui en décevra plus d'un, il est rempli de bugs, certains sont graves et vous demanderont de recommencer votre partie depuis le début... Je rappelle que le jeu n'est pour le moment qu'une version bêta et qu'il est gratuit, on ne peut pas en vouloir aux développeurs pour les quelques défauts qui existent, mais ne vous lancez pas dans ce jeu si vous n'êtes pas prêt à recommencer votre partie suite à un bug ou à une nouvelle mise à jour. Le fait de devoir recommencer plusieurs fois le jeu est un des gros point négatif de ce jeu : il existe tellement de bugs capables de vous faire recommencer votre partie qu'il faut des mises à jour assez souvent, mise à jour qui  vous oblige à recommencer une partie.

 

Ma note : 

 

Graphisme 6/10 : Les graphismes sont ceux des versions Pokemon sur GameBoy Advance, je ne peux pas donner une bonne note car nous sommes sur PC, et que les jeux PC peuvent avoir de fabuleux graphismes, mais les jeux Pokemon sont et seront toujours mieux avec des graphismes simples.

Bande Son 7/10 : Ce sont les bandes sons des jeux Pokemon, on ne peut donc pas lui mettre une mauvaise note, mais le son est de toute évidence trop fort dans le jeu et ne peut pas être baissé (juste stoppé, je le rappelle). Soit vous jouez sans le son, soit vous réglez le son de votre ordinateur à 3/100.

Scénario 7/10 : Le scénario est difficile à noter, le jeu n'étant pas fini, le scénario ne l'est pas non plus. Le scénario est cependant plus réfléchi que ceux des versions Pokemon. Notez également l'existence de quelques quêtes secondaires.

Gameplay 9/10 : Le point fort de ce jeu, si c'est le même principe que dans toutes les versions Pokemon, ce jeu ne propose pour le moment que deux régions de l'univers de Pokemon mais propose des extensions aux endroits que vous avez visité sur vos consoles. Le jeu déborde de secrets à découvrir, certains plus difficiles que d'autres. Les limites de ce jeu ne sont pas encore réellement découvertes, les pokémons peuvent monter jusqu'au niveau 255, mais qui sait si ce niveau suffira pour regrouper les quatres générations de l'univers de Pokemon. Il vous faudra plus de 100 heures de jeu pour découvrir tous les secrets de cette version bêta.

 

Ma note 14/20 : Le jeu est difficile à noter, car il n'est pas fini, mais le fait qu'il soit gratuit à 100% et qu'il possède un réel potentiel pour amuser tout les fans de l'univers. Je vous préviens : les bugs risquent d'entraver votre route, seul les plus courageux et enthousiastes doivent se lancer dans ce jeu. J'attends avec impatience la version finale de ce jeu, car si elle devait sortir un jour, ce sera le rêve de toute une génération !

 

PS : Le jeu noté lors de cet article est Pokemon Gemme 3.2.1, il est possible que certains bugs n'existent plus au moment où vous lisez cet article, il est également possible que le jeu soit sorti dans sa version finale, dans ce cas la note n'aurait bien entendu plus aucun sens...


Folws

Partager cet article

Repost 0
Published by Folws - dans PC
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Solutionneurs
  • : Bonjour et bienvenue sur le blog des Solutionneurs composés de trois membres; Folws, Kazuma et Tatsuki. Dans ce blog, nous parlerons de jeux vidéos, de manga, de films, de séries, de dessins animés, d'animés, de livre, de BD et bien d'autres choses. Bonne visite.
  • Contact

Recherche