Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 10:35

    Si vous vous demandez encore ce qu'est One Piece, sachez qu'il ne s'agit que du manga le plus vendu One-Piece-Tome-1.jpgau Japon (devant Dragon Ball), en France (devant Naruto) et pour faire plus simple, le manga le plus vendu dans le monde (devant Dragon Ball). Si vous vous demandez quelles sont les causes du succès de ce manga, il vous suffit de regarder dans le passé d'Eichiiro Oda (l'Auteur avec un grand A) qui avait déjà fait plusieurs essais à savoir "Romance Dawn" dont il avait fait deux versions. Il faut aussi dire que le manga est un Shonen, le style le plus "accessible" mais ça ne suffit pas à expliquer son succès. Je vais donc, pour expliquer ce succès vous parler du manga, à partir du tome 1 jusqu'au tome 61.

   Commençons par le point qui est le plus discutable, bien que très peu, les dessins. Pourquoi discutable ? Il faut bien avouer que les premiers tomes ne sont pas des modèles, mais comme tout les mangakas, l'auteur s'améliore au cours du temps et très vite les dessins vont devenir impeccables. Le design des personnages est très travaillé, le fait que chacun des personnages de l'équipage correspond à une couleur par exemple, sans parler du charisme qu'ils dégagent. Les dessins dans One Piece, c'est aussi un nombre infini de détail, si vous regardez l'arrière plan vous trouverez toujours des détails (Pandaman par exemple). De plus les visages des personnages sont expressif, en bref sans compter les dessins moyens du début, il s'agit d'un sans faute pour l'auteur.

   Le second point que nous allons aborder est l'originalité, et là nous en avons des choses à dire. En effet, One Piece est sans doute le manga avec l'univers le plus vaste que vous pouvez trouver, humains, hommes-poissons, géants, cyborgs, travestis, zombie, squelette, les personnages sont sans arrêt innovant, ça serait lourd si on ne pouvait pas l'expliquer, mais rien n'est laissé de côté, les incohérences sont quasi-inexistantes. Rajoutons à cela le fait que l'univers en lui même est très innovant : un monde de piraterie, des fruits du démon donnant des pouvoirs déjantés et après plus de 60 tomes, l'auteur n'a toujours pas perdu son inspiration. Autre point important à noter dans l'originalité de l'univers, il s'agit des mystères qui composent ce monde : Que représente la véritable histoire ? Qui et comment était Gol D Roger ? Qu'est-ce-que le One Piece ? L'auteur à introduit des mystères, certains dès les premiers tomes et ils continuent à nous faire languir, les révélations seront donc forcément grandioses. L'univers de One Piece, c'est aussi des moments épiques et symboliques, allant du simple chapeau de paille jusqu'à de fameuses phrases que je ne citerais pas pour ne pas spoiler, de toute manière ceux qui ont lu le manga savent de quoi je parle.

   Pour revenir sur les personnages, comme expliqué auparavant, ils sont très diversifiés aussi bien au niveau des apparences qu'au niveau des caractères. L'humour du manga (et dieu sait qu'il y en a) est dû aux personnages idiots, loufoques, paumés, naïfs, excentriques. Et même si certains méchants introduisent l'humour, il y en a d'autres, calculateur et diabolique ce qui vient compléter la panoplie des personnages. Les personnages se démarquent également grâce à leurs pouvoirs ou facultés, les fruits du démon permettent d'introduire une infinité de pouvoir, mais il existe tout de même d'autres pouvoirs tel que le haki (ou fluide). Pour conclure sur ce point, je précise que les personnages importants ont tous une histoire, certaines de ces histoires sont introduites à l'aide de flash-back, ce qui permet de rajouter du drame et donc de s'attacher aux personnages. Humour

   Pour conclure parlons du scénario, car non, le scénario de One Piece ce n'est pas "Je veux devenir le Seigneur des Pirates", ce n'est qu'un prétexte pour introduire l'aventure. One Piece, c'est beaucoup d'humour, un peu de drame, juste ce qu'il faut d'action et dans les soixantes premiers tomes c'est aussi la rencontre de personnages, voillà à peu près à quoi ressemble un arc de One Piece. Les premiers tomes servent à présenter et recruter les personnages, mais dès l'arrivée sur Grand Line les véritables arcs démarrent, et sans mettre l'humour de la série de côté, l'auteur a le talent pour introduire des méchants capables d'incarner manipulation, toute puissance ou encore terreur. Si la construction des arcs est la même à chaque fois, aucun arc ne ressemble à un autre. Je rajouterais que l'auteur sait jouer sur l'effet de surprise, il suffit de parler de l'arc Skypea où la réponse à toute l'intrigue se trouve juste sous notre nez, mais l'histoire est tellement prenante qu'il est impossible de trouver la réponse. Je rajouterais que dans ces 61 premiers tomes, il n'y a encore eu aucune baisse de rythme, le scénario innove à chaque arc.  Adieu-Vivi.jpg

 

Ma note :

 

Dessins 9/10 : Si les dessins peuvent laisser à désirer, l'auteur s'améliore au fil de l'aventure et devient très plaisant. Le design lui est très bien pensé, d'autant plus que les personnages ont plusieurs tenues. Les plus exigeants trouveront leur bonheur en arrière plan où les détails sont nombreux.

Scénario 9/10 : Le scénario est plus complet qu'il n'y parait, dès les premiers chapitres l'auteur introduit plusieurs intrigues qui ne sont toujours pas résolues 60 tomes après, pourtant certains mystères se résolvent, en bref beaucoup de donnés et juste assez de solutions. L'histoire tient la route, tout est justifié. L'auteur introduit également souvent des flash-backs permettant de pousser l'histoire et l'univers à leurs maximums.

Personnages 10/10 : La panoplie de personnage que possède One Piece est énorme, que ça soit au niveau physique ou au niveau mental. Les personnages sont tous unique en leur genre et jamais vous ne trouverez un manga avec des personnages aussi nombreux et réussis en même temps.

Originalité 10/10 : Si le manga s'inspire un peu de Dragon Ball, il possède également un monde original où tout est possible grâce à l'utilisation des fruits du démon. One Piece possède un univers encore jamais vu et exploitable sur tout les angles.

 

Ma note 19/20 : Si la perfection n'existe pas, One Piece est ce qui s'en rapproche le plus en tant que manga. L'univers est grandiose, le scénario est original et les personnages uniques en leurs genres ! Flash-backs dramatique, combat épique ou scènes comiques, toutes les aventures valent le coup dans One Piece. Il y a sans doute des points dont j'ai oublié de parler, mais le plus important est dit : il s'agit d'un excellent manga, peut être le meilleur et son succès est largement mérité.

 

Pour conclure je dirais "A dans 15 ans pour vous parler de One Piece : Tome 62-120"

 

Folws

Partager cet article

Repost 0
Published by Folws - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Solutionneurs
  • : Bonjour et bienvenue sur le blog des Solutionneurs composés de trois membres; Folws, Kazuma et Tatsuki. Dans ce blog, nous parlerons de jeux vidéos, de manga, de films, de séries, de dessins animés, d'animés, de livre, de BD et bien d'autres choses. Bonne visite.
  • Contact

Recherche