Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 22:27

Mar-tome-01.jpg   Mär, de l'allemand Märchen Awakens Romance, c'est l'histoire de Ginta, collégien, cancre, geek, qui rêve de mondes de fée, et qui un jour se voit transporté par un portail dans l'un de ces mondes féériques nommé Mär Heaven. Une fois dans ce monde, Ginta voit ses forces décuplées de manières incroyables.

   Là où les choses deviennent intéressantes, c'est quand l'auteur (Nobuyuki Anzai) nous montre de mystèrieux  artefacts nommés "ärm" possédant des pouvoirs incroyables, de la petite dague au grand dragon, les ärms possèdent tous leurs pouvoirs. Ainsi, Ginta aura lui aussi son ärm, le fameux Babbo, l'ärm bilboquet. Et dans sa quête, Ginta rencontrera ses alliés et ses ennemis, la plupart issus des contes de fée et encore une fois, les personnages sont assez nombreux, de Dorothy la sorcière jusqu'à Jack et ses fameux haricots en passant par la princesse Snow qui doit chercher ses 7 compagnons (référence à Blanche Neige), ce ne sont pas les références qui manquent dans Mär. L'auteur a réussi à créer un univers original et surtout nouveau à ce que l'on pouvait voir auparavant, il s'agit donc d'un gros point fort de l'oeuvre.

   L'histoire tourne autour du monde de Mär Heaven, qui est en danger à cause des terribles membres de l'Echiquier, une armée qui organise le Wargame, un jeu où le bien et le mal s'affrontent. Ainsi, nos héros forment le groupe "Mär", ils ne sont qu'une poignée, mais ils ont bien l'intention de faire tomber l'Echiquier ! L'idée du Wargame peut sembler sympathique, mais on voit bien que l'auteur a perdu de son inspiration, les combats finissent par être assez répétitif. Les dessins ne sont ni géniaux, ni mauvais, ils ne sont ni un point fort, ni un point faible de l'oeuvre.

 

ATTENTION SPOIL :


  Passons désormais au gros point faible de l'oeuvre, les ärms, c'est bien, à condition de ne pas en ajouter des inutiles, prenons les "Gardian Ärm", Ärms favoris de Dorothy la sorcière au début du manga, le gros problême c'est quand l'auteur décide d'en attribuer à tout les personnages principaux, ainsi, nous n'avons plus le droit au vrai combat car dès le tome 4, Ginta ne se bat plus qu'avec des Guardian Ärms, à quoi bon avoir des armes originalles pour se battre avec un monstre ? Pourquoi inventer un héros qui s'appelle Ginta si c'est pour qu'il soit inutile en combat ? La fin du manga ne dépend que de ça, et c'est assez décévant, c'est à ce moment que notre cerveau nous dit "Espérons que le scénario va rattraper ces mauvaises actions..."

   Et nous n'arrêtons pas de nous prendre des murs avec ce manga, le scénario est faible, baclé en quelques chapitres, le Wargame est un obstacle au scénario. Du tome 5 jusqu'à la fin du manga (tome 15), les combats s'enchainent, sans que le scénario n'évolue (Il y a bien un tome où le scénario évolue mais dans 10 tomes, ça passe inaperçu...).

 

    Pour conclure, le Wargame aurait dû être un super tournoi où les combats endiablés s'enchaînent de manière fluide, mais c'était sans compter sur les Guardian Ärms qui nous  gâchent le manga. Malgrès un très bon début, Mär est un manga décevant...

 

Ma note :

 

Dessins 6/10 : LMär tome 14es dessins de Mär sont la seule chose qui n'a pas déçu au cours du manga, ils sont moyen mais ne régressent pas.

Scénario 3/10 : Le scénario est presque inexistant à cause du Wargame, il y a des combats, mais ils ne font pas vraiment avancer l'histoire et ils deviennent répétitifs.

Personnages 7/10 : Les personnages sont sympathiques, amusants, on regrette cependant de ne pas en voir de nouveau recruter le groupe de nos héros.

Originalité 7/10 : Si au début du manga, le monde était génial et original, on ne voit pas d'innovation dans l'univers. Si  les décors changent de temps en temps, ils sont parfois bien vide et sans détail (on ne voit que les deux combattants s'affronter avec parfois des encouragements des membres de leur équipe).

 

Ma note 11/20 :Mär est un manga intéressant à son début, mais l'auteur a cruellement manqué d'inspiration dans la suite de son manga, il aurait dû conclure plus vite le manga qui a perdu tout son intérêt dans les derniers tomes. Le pire dans tout ça, c'est que Mär n'est pas un manga moyen, mais un manga décevant, et il y a une grande différence.

 

Folws

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Folws - dans Mangas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Solutionneurs
  • : Bonjour et bienvenue sur le blog des Solutionneurs composés de trois membres; Folws, Kazuma et Tatsuki. Dans ce blog, nous parlerons de jeux vidéos, de manga, de films, de séries, de dessins animés, d'animés, de livre, de BD et bien d'autres choses. Bonne visite.
  • Contact

Recherche