Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 18:37

   Gosick est l'adaptation anime du manga (de même nom) et est composée de 24 épisodes. Le manga n'est Arrivée en villepas encore terminé, y compris au Japon mais il faut savoir que le manga vient lui même d'une série de roman écrit par Kazuki SAKURABA. Gosick se trouve entre romance et suspense, ce shonen est une assez bonne surprise. 

   L'histoire parle du jeune Kazuja Kujo, jeune japonais venant d'intégrer une école dans un pays fictif entre la France et l'Italie. Ce dernier fera connaissance de Victorica (ou Victorique), étrange personnage ressemblant à une poupée, d'une intelligence hors-du-commun et fumant la pipe (référence à Sherlock Holmes, sans doute). L'ennui c'est que Victorica se trouve tout en haut d'une immense bibliothèque, et qu'elle s'ennuie à mourir. Son passe temps préféré est donc de résoudre les enquêtes de son frère, qui récolte tout le mérite des affaires. C'est à peu près ça le décors de Gosick, mais maintenant, que se cache t'il dans cet anime ?

   Gosick est donc un anime où nous verrons Victorica résoudre des enquêtes accompagnée de Kujo. L'anime ne dure que 24 épisodes, mais ce sont 24 bons épisodes, remplis d'aventures et de mystères. Il n'y a pas de hors-série, ce qui n'est pas plus mal car en faire trop aurait gaché l'anime, car oui, il s'agit là d'un bon anime.

   CommençonsVictori-ca-waii par les dessins : ces dessins pour enfant, possède la force du kawaii ! Plus sérieusement, ils permettent d'exprimer de manières très visibles les sentiments des personnages, surtout le personnage de Victorica est très bien mis en valeur. Le design des personnages est divers, entre la coiffure de Grevill et le design de poupée de Victorica, nous avons des personnages variés et très plaisants.

   L'ambiance sonore est bonne, bien que je l'ai trouvé trop peu présente. Ce qui est plus marquant par contre, c'est les voix des personnages : encore une fois le personnage de Victorica est très bien mis en avant, ses caprices, ses éternuements, ses émotions, ce sont des petits détails qui rendent Victorica amusante et vivante. Vous remarquerez que le personnage de Victorica compte en français !

   Le scénario est sans aucun doute le plus grand point fort de l'oeuvre : les enquêtes sont très prenantes, certaines plus que d'autres, certes, mais la chronologie a été arrangée de manière à ce que dès les premiers épisodes Gosick nous offre une enquête impressionante, et encore, ce n'est certainement pas la meilleure. Ces enquêtes sont accompagnés d'une légère touche d'humour de la part des personnages. La cerise sur le gateau, c'est que les enquêtes ne sont PAS l'histoire principale, l'histoire principale tourne autour de la famille de Victorica, les enquêtes sont nécessaires à l'histoire dans le sens où elles sont géniales et où elles servent à comprendre l'utilité de Kujo dont je ne vous ai pas encore beaucoup parlé alors qu'il s'agit bel et bien du personnage principal. Car cet anime mélange les enquêtes et la relation amoureuse de Kujo et Victorica, Victorica en tant que détective et Kujo en tant que protecteur. Je n'aime pas les animes où l'on voit une relation niaise pleine de clichés, et ça tombe bien, puisque Gosick n'est pas l'un de ces animes. Si il s'agit bien de romance, elle est bien intégrée et je ne suis donc pas en mesure de me plaindre.

 

Ma note :

 

Scénario 10/10 : incontestablement travaillé, le scénario de Gosick est une perle. Les personnages sont amusants et les enquêtes sont prenantes, je cite l'arc de Leviathan l'alchimiste qui m'a marqué. Du début jusqu'à la fin on est étonné par cette enquête qui n'est pourtant qu'une enquête parmis tant d'autres.

Dessins 9/10 : Les dessins m'ont fait baver, colorés, "kawaii" dans un univers poétique. Les personnages possèdent également un bon design.

Hors-Série : Je ne peux pas noter les Hors-Séries, il n'y en a pas, je prend cependant en compte que l'anime sait s'arrêter avant que les choses ne deviennent ennuyantes.

Ambiance Sonore 7/10 : L'ambiance sonore est correct, bien que peu présente, ce qui marquera dans cet anime sera plus les voix de Victorica qui est doublée à merveille.

 

Ma note 17/20 : Gosick est un excellent anime, que ce soit au niveau des enquêtes comme de son histoire principale, il s'agit là d'une perle à ne pas manquer. Victorica est très bien mise en valeur, au niveau de sa voix comme de ses expressions. On est un peu triste que l'anime se termine au 24ème épisode, c'était un peu court mais il s'agit d'une fin comme on en voit peu dans les animes. Vous l'aurez compris, Gosick est un anime à voir, que vous soyez adepte d'enquête comme de romance.

 

Folws

Partager cet article

Repost 0
Published by Folws - dans Animes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Solutionneurs
  • : Bonjour et bienvenue sur le blog des Solutionneurs composés de trois membres; Folws, Kazuma et Tatsuki. Dans ce blog, nous parlerons de jeux vidéos, de manga, de films, de séries, de dessins animés, d'animés, de livre, de BD et bien d'autres choses. Bonne visite.
  • Contact

Recherche